Soins esséniens

Une approche énergétique

Depuis de nombreux siècles, les grands sages, les chamanes, "les sorciers" nous disent que l'homme ne se résume pas à ce qui est visible de lui, mais qu'il est un être multicouche. Ils nous invitent à nous penser comme une poupée russe, dont le corps physique est la première enveloppe, la plus palpable et la plus dense. Il en existe d'autres, de nature plus subtile, ou dit énergétiques. Tous sont en interaction les uns avec les autres. Lorsque les interactions sont fluides, alors l'individu ressent le bien-être : sa santé est solide, et sa sphère émotionnelle est stable. Il vit avec légereté et sérénité. On entend souvent parler d'équilibre corps-âme-esprit.

 

Ce corps énergétique, joue un rôle fondamentale de protection du corps physique. Par analogie, on peut le comparer au bouclier magnétique qui protège notre terre des phénomènes cosmologiques. Tout comme lui, il est invisible à nos sens physiques, et pourtant sa présence est essentielle. Il est sensible aux événements extérieurs : les chocs émotionnels, les petits incidents, les pensées ou émotions négatives et d'autres formes d'instabilité, fragilisent ou déséquilibrent son harmonie. Du fait de son interaction intime avec le corps, son affaiblissement augmente la vulnérabilité du corps physique.  Lorsque rien n'est fait, des états de fatigue ou des sensations d'"être à côté de la plaque", se manifestent. L'abaissement de votre énergie vitale offre aussi un terrain plus propice aux petites et grandes maladies. 

 

C'est pourquoi votre corps énergétique à lui aussi besoin de soin. On parle alors d'harmonisation et de revitalisation de nos énergies internes, mais aussi de colmatage de fuite ou de nettoyage de zones particulières. C'est dans ce cadre que je propose les soins esséniens. 

 

Pour ce faire le thérapeute utilise une énergie. Tandis que le corps de chair à besoin de nutriment pour fonctionner normalement, le corps énergétique à besoin d'un autre type de comburant. Ce dernier porte différent nom selon les traditions que l'on étudie : énergie vitale, baraka pour les soufistes, prana pour les hindous, le qi pour les chinois, ou bien encore le mana chez les kahunas, pneuma pour les grecs et le wakan chez les sioux. Présente dans toutes les traditions, cette multitude d’appellation témoigne de l'aspect interculturel de cette notion d'énergie vitale.

Les soins esséniens.

Les soins esséniens sont une thérapie énergétique. Ils ne se subsituent pas à la médecine allopathique traditionnelle, mais se présentent comme une approche complémentaire et naturelle de cette dernière. Il n'y a pas de compétition, ni de "mieux" ou de "moins", mais simplement une synergie entre toutes les formes de soins permettant à chacun de trouver son équilibre et son mieux-être.

 

Bien que le terme "essénien" puisse leur donner une connotation religieuse, il n'en est rien.  Il n'existe aucune filiation particulière avec une religion et si le terme est employé il est uniquement là pour rappeler une partie de leur origine et leur couleur.  D'ailleurs ils auraient pu s'appeler "soins énergétiques universels". L'esprit des soins esséniens s'appuie sur l'énergie du sacré et du cœur.

pdfinterview-page1
pdfinterview-page1

pdfinterview-page2
pdfinterview-page2

pdfinterview-page14
pdfinterview-page14

pdfinterview-page1
pdfinterview-page1

1/11

Ils s'appuient sur une vision de l'être humain qui, finalement, est commune à de nombreuses traditions de sagesse, mais dont le vocabulaire pour la décrire, peut varier de l'une à l'autre. Le vocabulaire et la forme changent, mais le fond reste le même.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origine des soins esséniens je vous invite à consulter une partie de la bibliographie des auteurs qui ont transmis cette approche : Daniel Meurois & Marie-Johanne Croteau ainsi que Anne Givaudan & Antoine Achram.

 

Je vous présente aussi un dossier très complet, paru dans le magazine "enquête de santé", dans lequel j'ai pu donner une interview pour évoquer ma pratique. Vous y retrouverez aussi des entretiens précieux des auteurs cités précédemment.

Vous pouvez le consulter directement sur le site, en cliquant sur la photo à gauche, afin d'agrandir les pages et permettrent une lecture plus confortable. Vous pouvez aussi le télécharger directement sous format pdf .

Déroulement du soins.

Le soin se déroule dans une atmosphère calme et bienveillante. La lumière est tamisée et une musique de relaxation apaisante aidera votre esprit à se détendre pour mieux être réceptif aux soins. La présence de bougie et l'utilisation d'encens participera à l'installation d'une ambiance chaleureuse.

 

Pendant le soin vous êtes allongé sur une table de massage, recouvert de couvertures, chauffantes si nécessaire, afin d'assurer une température de votre corps suffisament chaude et agréable, propice à votre détente. 

Selon la problématique abordée lors de l'échange verbal dynamique, un soin spécifique sera appliqué. C'est un enchaînement d'harmonisation, de nettoyage et souvent d'imposition des mains pour laisser se diffuser l'énergie vitale. Certaines huiles essentielles ou complexes d'huiles, bios, peuvent accompagner le soin pour favoriser son action ou son ancrage mais aussi dilater ou nettoyer les réseaux énergétiques (nâdis).

 

Du fait de la signature énergétique des habits synthétiques, de l'utilisation des huiles et de l'imposition des mains, il est recommandé de se dévêtir, tout en gardant ses sous-vêtements. Bien qu'il soit important de garder un rapport sain et simple au corps, le respect de la pudeur de chacun reste essentiel. C'est pourquoi je m'absente un moment le temps pour vous de vous installer et de vous dévêtir en toute intimité. Il en va de même en fin de soin. Au cours de celui-ci, seules les parties du corps nécessitant un travail seront découvertes au fur et à mesure de la progression du protocole.

Après chaque soin, je me permet de vous indiquer ce que j'ai pu ressentir et vous donne des indications sur le sens du déséquilibre. Du fait de l'espace sacré qui est installé entre vous et moi pendant le soin, il est aussi possible que je perçoive des informations en lien avec votre problématique ou de façon plus vaste par rapport à votre vie. Bien que cela ne soit pas systématique, lorsque ces informations arrivent, elles peuvent prendre la forme de mémoires inscrites dans votre corps mental, des flashs de vies antérieures, une phrase à vous transmettre, voir une invitation à changer ou à entendre quelque chose. Cette phase n'est pas systématique. 

 

Le temps du soin peut varier d'une séance à l'autre, selon ce qui est nécessaire de faire. Lorsque ce dernier s'inscrit dans une démarche thérapeutique, j'essaie toujours de garder au moins une demi-heure de soin, ou plus, afin d'équilibrer le travail mental-émotionnel-causal-énergétique. Certaines séances peuvent être entièrement axées sur le travail énergétique et dans ce cas le temps approximatif est de 60 minutes.

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions ICI, que se soit pour une interrogation particulière concernant les soins esséniens, ou pour une interrogation personnelle. J'y répondrai avec plaisir et aussi rapidement que possible !