Hypnose évolutive

Bien que les début de l'hypnose date du siècle dernier, elle a fait ces dernières années un retour dynamique, autant dans le domaine du spectacle que de la thérapie. Concernant cette dernière orientation, c'est grâce à Milton Erickson qu'elle s'est renouvellée, en y intégrant les connaissances modernes de la psyché et de l'utilisation du langage (PNL). En enrichissement constant, la pratique actuelle de l'hypnose se diversifie et propose de nombreuses orientations : Ericksonnienne, humaniste, nouvelle, symbolique, conversationnelle etc. 

Caractéristiques 

L'hypnose évolutive que je vous propose est une approche innovatrice se basant sur les recherches et avancées scientifiques les plus récentes en neuroscience, physique quantique et épigénétique. Il y a cependant quatre caractéristiques principales qui la différencie des autres : 

  1. le changement de vision de la problématique,

  2. l'orientation sur un travail d'évolution plus que symptomatique, 

  3. l'intégration des grands principes de la spiritualité,

  4. des processus conscients et une participation active du sujet.

1- changement de vision de la problématique

L'hypnose évolutive considère que la Vie nous offre de multiples occasions d'évoluer, même si ces dernières peuvent être inconfortables à vivre. Bien souvent, tout être humain confronté à un malaise de quelque nature que se soit, à tendance à vouloir revenir vers son état antérieur d'équilibre. Il considère que ce qui lui arrive est un problème. Mais dés lors que l'on considère que ce problème contient en lui un potentiel d'évolution, il peut nous amener à devenir une meilleure version de nous-même. La vision que l'on en a mute. Le problème se transforme en défi, une aventure au cours de laquelle de nombreuses richesses peuvent être découvertes.  L'expérience devient une source de croissance personnelle. 

2- Travail d'évolution vs symptomatique.

L'hypnose classique et Ericksonienne axent principalement leur travail sur l'apparente disparition des symptômes présentés par les patients. Ces derniers sont passifs pendant le processus. Dans l'état particulier de l'hypnose, le thérapeute parle à l'inconscient de la personne, qui elle n'a rien à faire si ce n'est écouter et se laisser aller. On parle aussi de processus de "déprogrammation et de reprogrammation" ou d'approche "symptomatique".

Bien que cela puisse apporter un confort à la personne, d'un point de vue spirituelle cela ne lui apporte rien du tout. Que se soit au niveau de la compréhension et de la connaissance d'elle même, ou de l'acquisition de nouvelles compétences, le niveau de l'être reste inchangé. De plus, sans rentrer dans les détails, il est maintenant prouvé que le réseau neuronal initial à l'origine du symptôme, reste intact et présent, bien que de nouvelles voies parallèles soient créées. Il est donc probable, que suite à une nouvelle expérience de vie, ils se réactivent, ramenant la personne à revivre les même symptômes initiaux. 

L'hypnose évolutive, partant du principe que le symptôme est le reflet d'une cause, elle même potentiel de croissance, fait le choix d'orienter son travail sur la compréhension et la transmutation des causes racines plus que sur les symptômes eux-même. Cette nouvelle compréhension et libération des entraves, amène la personne à évoluer sur son chemin de vie et à faire disparaître naturellement les symptômes qui lui étaient associés. C'est donc à une véritable transformation alchimique intérieure à laquelle vous invite l'hypnose évolutive. 

3- Intégration des grands principes de spiritualité. 

Contrairement aux autres approches, l'hypnose évolutive intègre pleinement les grands principes de spiritualité. Ils sont tous issus des plus grandes sagesses du monde rapportés par les mystiques, médium purs et même des personnes "ordinaires" ayant vécus des expériences transpersonnelles. Elle s'adapte à vous selon vos croyances, votre religion ou votre spiritualité, tout en restant indépendante de tout dogme. Cette spécificité permet de répondre à un besoin sans cesse croissant d'une population à la recherche de sens et de sacré, qui chemine de façon personnel et transpersonnel.

 

Le lexique usité a été supervisé et validé par l'écrivain Daniel Meurois, auteur de nombreux ouvrages traitant de la spiritualité, et reconnu dans le monde entier.  

4- Processus conscient et participation active du sujet.

Tout comme le courant humaniste (crée par Mr Loeckert et E. Angeli), l'hypnose évolutive vous propose une participation active dans votre processus d'évolution et de transformation. Vous n'êtes pas seulement là, assis, à attendre passivement que tout se passe. Nous considérons que vous êtes votre meilleur guérisseur, et que votre sagesse supérieure sait ce dont vous avez besoin, au moment utile pour vous. 

Dans cette optique la transe hypnotique est vécue comme un état modifié de conscience, qui vous ouvre les portes de votre monde intérieur et spirituel, riche en potentialité de transformation et de guérison.  

" Faîtes appel à votre sagesse supérieure pour dépasser les défis de votre vie et vous en servir comme tremplin de votre évolution ! "

le  processus d'hypnose évolutive.

Plusieurs étapes sont proposés pour mener à bien la réussite de la transformation.

1- La carte 3D du défi. 

Le processus d'hypnose évolutive débute par l'établissement de ce que l'on nomme la carte 3D du défi. Elle se construit au cours d'un entretien par le biais de questions précises et d'échange. C'est un outil précieux car il offre plusieurs avantages :  

  • une clarification personnelle de ce qui vous amène en consultation, 

  • l'émergence à votre conscience d'éléments importants auxquels vous n'aviez pas porté attention,

  • une visualisation plus juste et précise de la manifestation de votre changement. Et donc ...

  • Un meilleur ciblage du processus d'évolution.

2- Travail d'hypnose.

Dans un second temps, le travail hypnotique lui même se construit selon des protocoles propres à l'hypnose évolutive. Ils s'orientent vers l'intervention de nouveaux apprentissages, de transformations de croyances limitantes, de libération émotionnelle ou énergétique ou d'autres processus. 

3- Travail personnel.

Comme dis précédemment nous considérons que vous êtes l'acteur principal de votre changement. Or la neuroscience atteste qu'un changement se construit en mettant en action de nouveaux apprentissages. Concrètement vous serez invité à "faire des petits pas" dans votre quotidien pour amplifier la manifestation de ce que vous désirez changer. Notre coopération nous amènera à construire un plan d'action qui respectera votre rythme et vos limites.

 

Pour renforcer le travail fait en séance, une pratique d'autohypnose personnalisée pourra être recommandé.

4- Débriefing et suivi. 

A chaque rencontre nécessaire un débriefing sera mis en place pour mieux orienter et consolider le changement entrepris. 

Le nombre de séance nécessaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la complexité du défi, de l'antériorité de ce dernier et surtout de votre motivation et implication dans votre changement. 

Utilité de l'hypnose évolutive.

L'hypnose évolutive peut vous accompagner pour :  

 

  • modifier des comportements et habitudes nocives,

  • amélioration du sommeil, 

  • difficultés d'ordre émotionnel (peur, difficulté à faire le deuil, anxiété etc.),

  • accompagnement vers une meilleure santé, 

  • difficultés à s'affirmer, dire non ...

  • rebooster sa motivation,

  • et de nombreux autres bénéfices ! 

Cependant elle ne s'adresse pas aux personnes présentant des troubles psychiques importants (schizophrénie, paranoïa, troubles sévères de la personnalité ...). Dans ce cas il est conseillé de s'orienter vers des hypnothérapeutes spécialisés dans ces domaines.  

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions ICI, que se soit pour une interrogation particulière concernant l'hypnose évolutive, ou pour une interrogation personnelle. J'y répondrai avec plaisir et aussi rapidement que possible ! 

Informations

2015. Crée par Patrick VALLON

n° SIRET :

Mentions légales